LA NEURO-PSYCHANALYSE

Presses Universitaires de France QSJ n° 3775
On cherche souvent à opposer psychanalyse et neurosciences, les conceptions de l'une devant par essence exclure la validité de celles de l'autre et réciproquement. Pourtant, ces deux disciplines proposent des modèles de fonctionnement de la pensée. Elles s'intéressent toutes deux à des entités communes, comme la mémoire ou la conscience.



Depuis le début des années 1990, des psychanalystes et des neuroscientifiques ont tenté de croiser leurs connaissances afin d'appréhender les relations entre la vie psychique et le système neuronal pour mieux comprendre les processus de somatisation.

Cet ouvrage fait la synthèse de ces approches croisées, de leurs apports et des pistes de recherche d'une discipline en construction.

J'ai commencé à réfléchir aux relations entre psychanalyse et neurosciences à partir de ma pratique analytique et de mes recherches sur le stress entreprises en 1980 que je continue à développer dans le cadre de ma consultation de psychosomatique du service d'endocrinologie du Pr. E. Bruckert au GHULa Pitié-Salpêtrière. Ces recherches m'ont permis de mieux appréhender les différents axes hypothalamiques dans le cadre de la bio-régulation neurovégétative ainsi que la dimension neuro-immunologique, et de développer de nouvelles propositions théoriques explicatives des processus de somatisations. Ma rencontre avec Pierre Marty en 1984 à l'Institut de Psychosomatique m'a permis de me former à cette discipline d'orientation psychanalytique et de compléter mes connaissances théoriques et cliniques enla matière. J'ai commencé à développer mes recherches reliant neurosciences et psychanalyse-psychosomatique à partir de 1990, les concrétisant par la publication de deux ouvrages (O. Jacob) en 1999 et 2005. Rencontrant le Pr. Mark Solms à cette époque, je suis devenu membre de l'Association Internationale de Neuro-psychanalyse qu'il venait de créer, d'où le projet de faire connaître les travaux de ce qui pourrait devenir un jour une nouvelle discipline : La Neuro-psychanalyse, lointaine réponse aux premières préoccupations scientifiques du « jeune » Freud. Je tiens à remercier mes collègues Alix Foulard, Pascale Roy et Michael Stora de la relecture du manuscrit.

Paris, Juin 2006.

Lien avec le site de l'Association internationale de Neuro-psychanalyse
http://www.neuro-psa.org.uk/