Institut de Psychosomatique Intégrative Formation

Présentation de la Formation de l'Institut de Psychosomatique Intégrative

(procédure inscription, objectifs, tarifs, équipe enseignants, certificat diplômant).

mise à jour au 17 janvier 2016

 

 

Responsables Enseignements :

Pr J.B. STORA, professeur émérite, psychosomaticien,, psychanalyste

Stéphane Flamant Psychopraticien, psychanalyse, psychothérapie et psychosomatique, diplômé du DU de Psychosomatique Intégrative

Michael Stora, psychologue clinicien, psychosomaticien, psychanalyste, ancien co-responsable DU de Psychosomatique intégrative

Dr. Frédérique Tafforeau, docteur en biologie cellulaire et moléculaire, homéopathe, diplômée du D.U. de psychosomatique intégrative

Dr. LIONEL NACCACHE, Médecin anesthésiste-réanimateur psychosomaticien, Responsable coordinateur cours de Médecine

 

Il s'agit de proposer, en ce début du XXI° siècle, dans ce diplôme professionnel, une nouvelle approche de la psychosomatique : la psychosomatique intégrative au carrefour de la psychanalyse, de la médecine, et des neurosciences en se référant aux nouvelles disciplines telles que la psycho-neuro-immunologie, la psycho-neuro-endocrinologie, la neuro-psychanalyse, etc. Il s’agit de l’étude des interrelations entre médecine, psychanalyse et neurosciences afin de mieux appréhender les pathologies des patients somatiques. Développement d'un méta-modèle psychosomatique se référant à la théorie des systèmes: la théorie des 5 systèmes (J.B.Stora) en lieu et place de l'approche métaphysique psyché-soma, il est fait référence aux interrelations entre système psychique, système nerveux central, système nerveux autonome, système immunitaire et système génétique.

Cette formation insistera sur la nécessité d’aborder, pour l’établissement du diagnostic et des soins thérapeutiques, les patients somatiques dans leurs dimensions biologiques, neuronales, psychologiques et socio-économiques

 

Public et niveau

La formation s’adresse à tous les intervenants confrontés dans leur pratique professionnelle à des patients souffrant de maladies somatiques et désireux de ce fait d’acquérir des connaissances, des méthodologies et des savoir-faire en psychosomatique intégrative, discipline au carrefour de la psychanalyse, des différentes spécialités médicales et des neurosciences :

L'admission dans la formation se fait

-           1.sur titre pour les médecins généralistes ou spécialistes, les étudiants en médecine (internes), les psychiatres, les psychologues, les psychanalystes, les psychothérapeutes, et étudiants possédant un DESS de psychopathologie et psychologie clinique, ou Master 2.

-           2. sur équivalence (bac +2 ou équivalent) pour les autres professionnels –paramédicaux, orthophonistes, psychomotriciens, infirmiers, infirmières, sages-femmes, ostéopathes, hypno-thérapeutes, sophrologues, art-thérapeutes, kinésithérapeutes, etc.

           3. responsables de structures associatives, travailleurs sociaux

Durée des études = 10 mois d'octobre 2015 à juillet 2016 soit l’équivalent de 110 heures de cours, encadrement pédagogique par les enseignants. Les participants devront travailler et étudier tous les documents pédagogiques envoyés pour acquérir les connaissances de cette discipline.

Un travail psychothérapeutique personnel, engagé ou mené à terme, est fortement recommandé pour comprendre la nature du fonctionnement psychique.

Demande d’effectuer un stage clinique pour développer ses capacités d’investigation psychosomatique, Le stage pratique peut se dérouler dans l'entreprise, à l'hôpital, dans le centre de soins, l'association ou l'établissement de fonction du stagiaire ou dans le cabinet du praticien (médecin, psychothérapeute, ...).

 

Tarifs 2015-2016 (tout compris)

Tarif formation individuelle : 900€

Tarif financement par l'employeur : 1300€

 

Programme des enseignements

Les enseignements seront diffusés sous forme de PPt audio et vidéo.

Les ateliers cliniques seront animés en direct (SKYPE)

PROGRAMME

Module 1 Psychosomatique intégrative et processus de somatisations  (35h)

Module II Médecine et Psychosomatique (30h)

Module III Psychosomatique et neurosciences (25)

Module IV : animés sur SKYPE Atelier de présentation de cas cliniques; discussion de cas par les participants supervisés par les enseignants: rapport de consultation (anamnèse des patients), établissement de diagnostic, psychothérapie psychosomatique, étude épidémiologique en psychosomatique (20h)

 

Les documents et notes pédagogiques des cours sont envoyés aux étudiants tous les mois.

 

Validation de l’enseignement :certificat Institut de Psychosomatique Intégrative

 

La délivrance du  Diplôme de Psychosomatique intégrative de l’Institut est conditionné :

par l'obtention de la note minimale de 10/20 à l’examen écrit : étude d’un cas clinique pour évaluer les connaissances théoriques des modules 1, II, III

Ce cas sera envoyé aux participants qui auront une semaine pour rédiger leurs copies à renvoyer aux enseignants correcteurs.

Par la rédaction d’un mémoire avec soutenance : observation et diagnostic psychosomatique intégrative de patients commentés en termes théoriques et cliniques, d'environ 30 pages avec annexes devant le jury de la formation.

Le jury est composé des responsables pédagogiques de l’enseignement (cf. plus haut liste des responsables enseignement..

 

Inscription

Les demandes d’inscription seront adressées par e-mail accompagnées d’un curriculum vitae au Pr Jean Benjamin Stora, qui renverra aussitôt un dossier d’inscription à remplir par le candidat ou la candidate. Le candidat ou la candidatedevra également indiquer un lieu de stage pratique dans son dossier de candidature. Ce stage peut se dérouler dans l’entreprise, à l’hôpital, dans le centre de soins, l’association, l’établissement de fonction du stagiaire ou son cabinet de pratique privée. Pour l'inscription, le responsable pédagogique délivrera une autorisation pédagogique d'inscription.

tel : 06.79.28.42.99. E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.psychosomatique-integrative.net

    Objectifs pédagogiques et professionnels de la formation :
Les participants disposeront à l'issue de cette formation des connaissances et des savoir-faire, leur permettant de :

1). Recourir aux modèles de fonctionnement psychique des patients somatiques développés principalement en psychanalyse et en psychosomatique (Sigmund Freud, Pierre Marty, fondateur de l'Ecole de psychosomatique de Paris (fin du XX° siècle),Mélanie Klein, D. Winnicott, J.B.Stora à la Pitié-Salpêtrière, etc.) complétés par les connaissances de médecine psychosomatique et des neurosciences pour leur permettre d'établir un diagnostic psychosomatique, de proposer des thérapies appropriées, et d'améliorer la relation praticien-patient (nécessité de comprendre la nature des relations transférentielles-contre transférentielles)

2).Développer leur sens clinique : capacités d'écoute et de compréhension du fonctionnement psychique et somatique des patients (adultes, enfants et adolescents), capacités qui devront être approfondies par la suite dans la relation médecin-patient;

3). Utiliser les méthodologies psychosomatiques, développées en France (Méthode d'évaluation d urisque psychosomatique de J.B.Stora), en Allemagne et aux Etats-Unis, d'établissement de fiches diagnostiques, et d'aide aux recherches épidémiologiques à l'aide de questionnaires.

 
 
Durée des études :
durée totale : 110 heures de cours sur 10 mois avec un atelier clinique mensuel sur Skype.

 
  
 Programme des études :


Module I : Concepts théorique, modèles, et cas cliniques de psychosomatique intégrative (35 h.)

Module II : Médecine et Psychosomatique intégrative (30 h.)

Module III : Neurosciences et Psychosomatique intégrative (25) h.)

Module IV : Théorie et clinique de la pratique, ateliers de clinique psychosomatique : présentation et analyse de cas par les participants. Objectifs : développement des capacités d'investigation clinique des patients somatiques ; apprentissage de diagnostic et de stratégie psychothérapique en psychosomatique (utilisation de la méthode d'évaluation du risque psychosomatique de J.B.Stora). Les ateliers sont supervisés par les enseignants ; l'exposé de cas cliniques doit faciliter la rédaction des mémoires de fin de diplôme.  (20 h.)

Méthodes pédagogiques : Vidéo et Powerpoint audio, (études de cas, supervision de présentation de cas et discussion sur Skype)  méthode de diagnostic psychosomatique. 


Nombre de sessions par an :

Une session par an : d'octobre 2015 à juillet 2016.


 Evaluation de la formation :

Une procédure d'évaluation des enseignements par chaque participant est établie à la dernière session des cours qui permettra de faire le bilan pédagogique et scientifique de chaque cours en vue d'en améliorer la qualité.

 

Equipe d’enseignants 2015-2016

 

Pr Jean Benjamin Stora, psychosomaticien, psychanalyste, psychologue clinicien, ancien consultant de psychosomatique, service d’endocrinologie du Pr. Bruckert, G.H.U La Pitié-Salpêtrière, ancien co-Directeur du DU de Psychosomatique Intégrative Faculté de Médecine. Responsable enseignement Institut de Psychosomatique Intégrative.

 

Stéphane Flamant, Psychopraticien, psychanalyse, psychothérapie et psychosomatique, responsable enseignement Institut de Psychosomatique Intégrative.

  

Catherine Jannet, Doctorant en Médecine intégrative neuropsychosomatique (Ph’D/ USA) Psychothérapeute, Expert diplômée universitaire du Département de Médecine Légale PARISV, Cours d’Appel de Rennes ; Psychologue-criminologue d’Appel (Parlement de RENNES) ; enseignante de psychologie criminelle, psychosomaticienne.

Rochdi Baklouti, psychanalyste, psychologue clinicien, psychosomaticien

Dr. Yannick Jouan, médecin psychosomaticien, « Relaxation et Psychosomatique».

Mme Elsa Stora, Psychologue Clinicienne, Service de Pédopsychiatrie du Pr. Golse, consultation pour la prise en charge de l’obésité de l’enfant, Hôpital Necker

Michael Stora, psychosomaticien, psychanalyste, psychologue clinicien, ancien co-Directeur du DU de Psychosomatique intégrative, Enseignant à Paris 7, expert enfants et adolescents addiction jeux-vidéos ;recherches sur les pathologies narcissiques. Responsable enseignement Institut de Psychosomatique Intégrative.

Dr. Pascale Surugue, Gynécologue, sénologue, Dr. en Psychologie Clinique. 

Dr. Bruno Trumbic, Dermatologue psychosomaticien.

Dr Bernard Waysfeld, psychiatre, psychanalyste, médecin nutritionniste psychosomaticien Président de l'association "G.R.O.S, Groupe de Réflexion sur l'Obésité et le Surpoids".

Dr. Roland Glucklich, médecins stomatologues chirurgiens maxillo-facial

Dr. Lionel Naccache, Médecin anesthésiste-réanimateur psychosomaticien

Dr. André Aboulkheir, Médecin anesthésiste-réanimateur psychosomaticien

Dr.Myriam Brun-Valicon, Médecin orientation homéopathique psychosomaticienne

Dr. Frédérique Tafforeau, Responsable enseignement Institut de Psychosomatique Intégrative, docteur en biologie cellulaire et moléculaire, diplômée du D.U. de psychosomatique intégrative, psychosomaticienne.

Dr. Georges Byll, médecin psycho praticien EMDR

Dr. Yann le Coz, biologie médicale, master spécialiste en sophrologie Caycédienne

Dr. Bernard Derreumaux, gynécologue, prise en charge médicale et psychologique des pathologies d'origine gynécologique et plus particulièrement les pathologies de l’endométriose.

Dr. Elizabeth Bertolino, psychiatret psychosomaticienne

Dr. Geneviève Desloges, Docteur en chirurgie dentaire et psychosomatique

Dr. Henri Ly,  Docteur es Sciences appliquées, MSc, MTC,  PhD en psychopathologie et psychanalyse 

Dr. Céline Guangxu Desault, Tai Chi et Psychosomatique

Dr. Wang Yongzhou, Médecine traditionnelle chinoise, phytothérapie et Psychosomatique ;. La médecine traditionnelle chinoise préconise l'harmonie entre l'homme et la Nature afin de préserver la santé. Quand un trouble apparaît " la consultation est une opportunité de communication, de dialogue amenant à comprendre et aimer le patient." Ainsi la découverte de tous les versants de la maladie devient possible.

Jean-Jacques Maurice, Consultant psychosomaticien en Gestion Opérationnelle du Stress - DU de Psychosomatique Intégrative

Dr Dimitra Zerva-Lakoutsi  (Ph.D  en Eng. Electronique), Psychosomaticienne, Psychologue clinicienne, psychothérapeute, Thérapeute en EMDR et Brain Spotting, Thérapies homéopathiques

  

 

 

Comité scientifique

Dr Alain Braconnier, psychiatre psychanalyste, ancien Directeur Général A.S.M 13

Pr. Patrice Debré , Chef du service d’immunologie, G.H.U. La Pitié-Salpêtrière

Dr. Philippe Giral, endocrinologie, G.H.U La Pitié-Salpêtrière, Université de Paris 6

Pr Wolfgang Rapp, professeur de médecine interne et psychosomatique, psychanalyse, psychothérapie, Université de Heidelberg

Pr Mark Solms, professeur en neuro-psychologie, directeur du Centre de Neuro-Psychoanalyse, Institut Psychanalytique de New York, Etats-Unis d’Amérique, Président de l’Association Internationale de Neuro-psychanalyse.

Pr Jean Benjamin Stora, psychosomaticien, psychanalyste, psychologue clinicien, Président en exercice de la Société de Psychosomatique Intégrative, ancien Président de la Société Française de Médecine Psychosomatique, ancien Président de l’Institut de Psychosomatique Pierre Marty.