Membres du comité scientifique
Membres du comité scientifique
Enseignants 2022-2023 de l'Institut de Psychosomatique Intégrative (liste non exhautive)
Présentation de la Formation de l'Institut de Psychosomatique Intégrative
(procédure inscription, objectifs, tarifs, équipe enseignants, certificat diplômant).
mise à jour au 27 avril 2023
Responsables Enseignements :
Pr J.B. STORA, professeur émérite, psychosomaticien,, psychanalyste
ANGELO VAPELLARI, DIRECTEUR ADJOINT IPSI
Stéphane Flamant Psychopraticien, psychanalyse, psychothérapie et psychosomatique, diplômé du DU de Psychosomatique Intégrative
Michael Stora, psychologue clinicien, psychosomaticien, psychanalyste, ancien co-responsable DU de Psychosomatique intégrative Faculté de Médecdine de la Pitié-Salpêtrière, U Paris 6.
Dr Anne Buot Responsable cours de Nuerosciences, Enseignante ENS rue d'Ulm
Dr. LIONEL NACCACHE, Médecin anesthésiste-réanimateur, algologue, psychosomaticien, DU de Psychosomatique Intégrative, Faculté de Médecine de la Pitié-Salpêtrière, Université de Patis 6, Responsable coordinateur cours de Médecine
CAILLON EMMANUELLE, Psychanalyste Psychosomaticienne
Il s'agit de proposer, en ce début du XXI° siècle, dans ce diplôme professionnel, une nouvelle approche de la psychosomatique : la psychosomatique intégrative au carrefour de la psychanalyse, de la médecine, et des neurosciences en se référant aux nouvelles disciplines telles que la psycho-neuro-immunologie, la psycho-neuro-endocrinologie, la neuro-psychanalyse, etc. Il s’agit de l’étude des interrelations entre médecine, psychanalyse et neurosciences afin de mieux appréhender les pathologies des patients somatiques. Développement d'un méta-modèle psychosomatique se référant à la théorie des systèmes: la théorie des 5 systèmes (J.B.Stora) en lieu et place de l'approche métaphysique psyché-soma, il est fait référence aux interrelations entre système psychique, système nerveux central, système nerveux autonome, système immunitaire et système génétique.
Cette formation insistera sur la nécessité d’aborder, pour l’établissement du diagnostic et des soins thérapeutiques, les patients somatiques dans leurs dimensions biologiques, neuronales, psychologiques et socio-économiques
Public et conditions d'admission avril 2023
La formation s’adresse à tous les intervenants confrontés dans leur pratique professionnelle à des patients souffrant de maladies somatiques et désireux de ce fait d’acquérir des connaissances, des méthodologies et des savoir-faire en psychosomatique intégrative, discipline au carrefour de la psychanalyse, des différentes spécialités médicales et des neurosciences :
L'admission dans la formation se fait (nouvelles conditions avril 2023)
- 1.sur titre pour les médecins généralistes ou spécialistes, les étudiants en médecine (internes), les psychiatres, les psychologues, les psychanalystes, les hérapeutes, .....
- 2. sur équivalence (bac +2 ou équivalent) pour les autres professionnels –paramédicaux, orthophonistes, psychomotriciens, infirmiers, infirmières, sages-femmes, ostéopathes, hypno-thérapeutes, sophrologues, art-thérapeutes, kinésithérapeutes, etc.
3. responsables de structures associatives, travailleurs sociaux
Durée des études = 10 mois d'octobre 2021 à juillet 2022 soit l’équivalent de 110 heures de cours, encadrement pédagogique par les enseignants. Les participants devront travailler et étudier tous les documents pédagogiques envoyés pour acquérir les connaissances de cette discipline.
Un travail psychothérapeutique personnel, engagé ou mené à terme, est fortement recommandé pour comprendre la nature du fonctionnement psychique.
Demande d’effectuer un stage clinique nécessaire pour développer ses capacités d’investigation psychosomatique, Le stage pratique peut se dérouler dans l'entreprise, à l'hôpital, dans le centre de soins, l'association ou l'établissement de fonction du stagiaire ou dans le cabinet du praticien (médecin, psychothérapeute, ...).
Tarifs 2023-2024 (tout compris)
Tarif formation individuelle : 900€
Tarif financement par l'employeur : 1300€
Programme des enseignements
Les enseignements seront diffusés sous forme de PPt audio et vidéo. Les ateliers cliniques seront animés en direct (SKYPE) PROGRAMME |
Module 1 Psychosomatique intégrative et processus de somatisations (35h) Module II Médecine et Psychosomatique (30h) Module III Psychosomatique et neurosciences (25) Module IV : animés sur SKYPE Atelier de présentation de cas cliniques; discussion de cas par les participants supervisés par les enseignants: rapport de consultation (anamnèse des patients), établissement de diagnostic, psychothérapie psychosomatique, étude épidémiologique en psychosomatique (20h) |
Les documents et notes pédagogiques des cours sont envoyés aux étudiants tous les mois.
Validation de l’enseignement :certificat Institut de Psychosomatique Intégrative
La délivrance du Diplôme de Psychosomatique intégrative de l’Institut est conditionné :
par l'obtention de la note minimale de 10/20 à l’examen écrit : étude d’un cas clinique pour évaluer les connaissances théoriques des modules 1, II, III
Ce cas sera envoyé aux participants qui auront une semaine pour rédiger leurs copies à renvoyer aux enseignants correcteurs.
Par la rédaction d’un mémoire avec soutenance : observation et diagnostic psychosomatique intégrative de patients commentés en termes théoriques et cliniques, d'environ 30 pages avec annexes devant le jury de la formation.
Le jury est composé des responsables pédagogiques de l’enseignement (cf. plus haut liste des responsables enseignement..
Inscription
Les demandes d’inscription seront adressées par e-mail accompagnées d’un curriculum vitae au Pr Jean Benjamin Stora, qui renverra aussitôt un dossier d’inscription à remplir par le candidat ou la candidate. Le candidat ou la candidatedevra également indiquer un lieu de stage pratique dans son dossier de candidature. Ce stage peut se dérouler dans l’entreprise, à l’hôpital, dans le centre de soins, l’association, l’établissement de fonction du stagiaire ou son cabinet de pratique privée. Pour l'inscription, le responsable pédagogique délivrera une autorisation pédagogique d'inscription.
tel : 06.79.28.42.99. E-mail :
www.psychosomatique-integrative.net
Objectifs pédagogiques et professionnels de la formation :
Les participants disposeront à l'issue de cette formation des connaissances et des savoir-faire, leur permettant de :
1). Recourir aux modèles de fonctionnement psychique des patients somatiques développés principalement en psychanalyse et en psychosomatique (Sigmund Freud, Pierre Marty, fondateur de l'Ecole de psychosomatique de Paris (fin du XX° siècle),Mélanie Klein, D. Winnicott, J.B.Stora à la Pitié-Salpêtrière, etc.) complétés par les connaissances de médecine psychosomatique et des neurosciences pour leur permettre d'établir un diagnostic psychosomatique, de proposer des thérapies appropriées, et d'améliorer la relation praticien-patient (nécessité de comprendre la nature des relations transférentielles-contre transférentielles)
2).Développer leur sens clinique : capacités d'écoute et de compréhension du fonctionnement psychique et somatique des patients (adultes, enfants et adolescents), capacités qui devront être approfondies par la suite dans la relation médecin-patient;
3). Utiliser les méthodologies psychosomatiques, développées en France (Méthode d'évaluation d urisque psychosomatique de J.B.Stora), en Allemagne et aux Etats-Unis, d'établissement de fiches diagnostiques, et d'aide aux recherches épidémiologiques à l'aide de questionnaires.
Durée des études :
durée totale : 110 heures de cours sur 10 mois avec un atelier clinique mensuel sur "Go to meeting"
Programme des études :
Module I : Concepts théorique, modèles, et cas cliniques de psychosomatique intégrative (35 h.)
Module II : Médecine et Psychosomatique intégrative (30 h.)
Module III : Neurosciences et Psychosomatique intégrative (25) h.)
Module IV : Théorie et clinique de la pratique, ateliers de clinique psychosomatique : présentation et analyse de cas par les participants. Objectifs : développement des capacités d'investigation clinique des patients somatiques ; apprentissage de diagnostic et de stratégie psychothérapique en psychosomatique (utilisation de la méthode d'évaluation du risque psychosomatique de J.B.Stora). Les ateliers sont supervisés par les enseignants ; l'exposé de cas cliniques doit faciliter la rédaction des mémoires de fin de diplôme. (20 h.)
Méthodes pédagogiques : Vidéo et Powerpoint audio, (études de cas, supervision de présentation de cas et discussion sur Skype) méthode de diagnostic psychosomatique.
Nombre de sessions par an :
Une session par an : d'octobre à juillet
Evaluation de la formation :
Une procédure d'évaluation des enseignements par chaque participant est établie à la dernière session des cours qui permettra de faire le bilan pédagogique et scientifique de chaque cours en vue d'en améliorer la qualité.
Equipe d’enseignants 2022-2023
Pr Jean Benjamin Stora, psychosomaticien, psychanalyste, psychologue clinicien, ancien consultant de psychosomatique, service d’endocrinologie du Pr. Bruckert, G.H.U La Pitié-Salpêtrière, ancien co-Directeur du DU de Psychosomatique Intégrative Faculté de Médecine. Responsable enseignement Institut de Psychosomatique Intégrative.
Stéphane Flamant, Psychopraticien, psychanalyse, psychothérapie et psychosomatique, responsable enseignement Institut de Psychosomatique Intégrative.
Dr. Lionel Naccache Médecin Psychosomaticien, Responsable du cours de Médecine
Michael Stora, psychosomaticien, psychanalyste, psychologue clinicien, ancien co-Directeur du DU de Psychosomatique intégrative, Enseignant à Paris 7, expert enfants et adolescents addiction jeux-vidéos ;recherches sur les pathologies narcissiques. Responsable enseignement Institut de Psychosomatique Intégrative.
Dr. Anne Buot, Responsbale du cours de Neurosciences, enseignante ENS rue d'Ulm
Dr. Bruno Trumbic, Dermatologue psychosomaticien.
Dr. Roland Glucklich, médecins stomatologues chirurgiens maxillo-facial
Dr. Lionel Naccache, Médecin anesthésiste-réanimateur psychosomaticien Responsable enseignements Médecine et Psychosomatique
Dr. André Aboulkheir, Médecin anesthésiste-réanimateur psychosomaticien
Dr.Myriam Brun-Valicon, Médecin orientation homéopathique psychosomaticienne
Dr. Frédérique Tafforeau, docteur en biologie cellulaire et moléculaire, diplômée du D.U. de psychosomatique intégrative, psychosomaticienne.
Dr. Georges Byll, médecin psycho praticien EMDR
Dr. Yann le Coz, biologie médicale, master spécialiste en sophrologie Caycédienne
Dr. Bernard Derreumaux, gynécologue, prise en charge médicale et psychologique des pathologies d'origine gynécologique et plus particulièrement les pathologies de l’endométriose.
Dr. Elizabeth Bertolino, psychiatret psychosomaticienne
Dr. Henri Ly, Docteur es Sciences appliquées, MSc, MTC, PhD en psychopathologie et psychanalyse
Dr. Céline Guangxu Desault, Tai Chi et Psychosomatique
Dr. Wang Yongzhou, Médecine traditionnelle chinoise, phytothérapie et Psychosomatique ;. La médecine traditionnelle chinoise préconise l'harmonie entre l'homme et la Nature afin de préserver la santé. Quand un trouble apparaît " la consultation est une opportunité de communication, de dialogue amenant à comprendre et aimer le patient." Ainsi la découverte de tous les versants de la maladie devient possible.
Jean-Jacques Maurice, Consultant psychosomaticien en Gestion Opérationnelle du Stress - DU de Psychosomatique Intégrative
Dr Dimitra Zerva-Lakoutsi (Ph.D en Eng. Electronique), Psychosomaticienne, Psychologue clinicienne, psychothérapeute, Thérapeute en EMDR et Brain Spotting, Thérapies homéopathiques
Comité scientifique
Dr Alain Braconnier, psychiatre psychanalyste, ancien Directeur Général A.S.M 13
Pr. Patrice Debré , Chef du service d’immunologie, G.H.U. La Pitié-Salpêtrière
Dr. Philippe Giral, endocrinologie, G.H.U La Pitié-Salpêtrière, Université de Paris 6
Pr Wolfgang Rapp, professeur de médecine interne et psychosomatique, psychanalyse, psychothérapie, Université de Heidelberg
Pr Mark Solms, professeur en neuro-psychologie, directeur du Centre de Neuro-Psychoanalyse, Institut Psychanalytique de New York, Etats-Unis d’Amérique, Président de l’Association Internationale de Neuro-psychanalyse.
Pr Jean Benjamin Stora, psychosomaticien, psychanalyste, psychologue clinicien, Président en exercice de la Société de Psychosomatique Intégrative, ancien Président de la Société Française de Médecine Psychosomatique, ancien Président de l’Institut de Psychosomatique Pierre Marty.
Fondateur
"Ecole Psychosomatique de la Pitié-Salpêtrière"
" L'ÊTRE HUMAIN EST UNE UNITÉ PSYCHOSOMATIQUE";
Les relations du corps et de l'esprit
DIPLÔME DE PSYCHOSOMATIQUE INTÉGRATIVE
COLLABORATION SCIENTIFIQUE AVEC: UNIVERSITÉ DE PARIS ET CRPMS (CENTRE DE RECHERCHE EN PSYCHANALYSE,
MÉDECINE ET SOCIÉTÉ), E.A. 3522. IHSS: INSTITUT HUMANITÉS, SCIENCES ET SOCIÉTÉS.
EN COLLABORATION AVEC LA PROFESSEURE MAREIKE WOLF-FÉDIDA (QUI DIRIGE L'ÉQUIPE "PHÉNOMÉNOLOGIE, BILINGUISME VÉCU ET PSYCHOPATHOLOGIE FONDAMENTALE").
COLLABORATION : "PHÉNOMÉNOLOGIE DU CORPS VÉCU ET PSYCHOSOMATIQUE INTÉGRATIVE",
19 Novembre 2022: Vous pouvez vous inscrire début Mai 2023 pour la formation 2023-2024 qui commencera ses cours en octobre 2023, nous vous ferons parvenir un dossier d'inscription et le programme des enseignements:
Nous avons créé une FORMATION DE THERAPEUTE PSYCOSOMATICIEN(NE) d'une durée de deux ans; après avoir obtenu le diplôme de la première année de cours et acquis les connaissances fondamentales en Psychosomatique Intégrative vous pouvez devenir thérapeute Psychosomaticien(ne) en suivant la formation. Il s'agit d'une nouvelle opportunité.
L'Institut de la Société de Psychosomatique Intégrative a offert à partir de la rentrée d'octobre 2015 une formation de psychosomatique à la fois théorique et clinique et délivre le diplôme de psychosomatique intégrative, acquisition des connaissances fondamentales.
Les droits d'inscription peuvent être financés par votre employeur (référence Datadock et QUALIOPI); Pour ce faire nous tenons à vous faire part de l'information suivante:
L’institut de psychosomatique intégrative, relations du corps et de l'esprit, a commencé ses enseignements en octobre 2015 et a accueilli en cotobre 2022 la huitième promotion 2022-2023.
À ce jour, l’institut a accueilli plus de 150 professionnels de la médecine, de la psychologie clinique, de la psychanalyse, de la sophrologie, de l’hypnose, de la psychomotricité, du personnel soignant comme les infirmières, les kinésithérapeutes, etc.
Au cours des sept dernières années 125 professionnels(les) ont obtenu le diplôme de psychosomatique intégrative, diplôme d’acquisition des connaissances fondamentales.
25 professionnels(les) n’ont pas obtenu le diplôme pour des raisons tout à fait personnelles, et l’institut a maintenu des relations interpersonnelles avec ces collègues, et à leur demande, leur a fourni un certificat de présence et de participation aux cours. Ils seront toujours les bienvenus pour poursuivre leur cursus.
Au total sur sept ans il y a eu 80,3 % de réussite et d’attribution de diplômes de psychosomatique intégrative.
LE TITRE DE THÉRAPEUTE PSYCHOSOMATICIEN(NE) S'OBTIENT APRÈS LE SUIVI DE LA FORMATION DE PSYCHOSOMATICIEN(NE) D'UNE DURÉE DE DEUX ANS APRÈS LE PREMIER DIPLÔME, SOIT AU TOTAL TROIS ANNÉES D'ÉTUDES SI VOUSVOULEZ DEVENIR THÉRAPEUTE PSYCHOSOMATICIEN(NE); DANS LE CAS CONTRAIRE VOUS OBTENEZ UN DIPLÔME AU TERME DE LA PREMIÈRE ANNÉE D'ÉTUDE. COÛT DE L'ENSEIGNEMENT DE PREMIÈRE ANNÉE: 900€.
DEPUIS LE 17 AOÛT 2020, VOUS POUVEZ VOUS FAIRE FINANCER PAR VOTRE ORGANISME PROFESSIONNEL PUISQUE NOUS SOMMES À PRÉSENT RÉFÉRENCÉ SUR DATADOCK ET QUALIOPI.
Information importante: Je tiens à rappeler que depuis le début du mois d'Octobre 2015 nos enseignements ont lieu dans le cadre de l'Institut de Psychosomatique Intégrative de la Société de psychosomatique Intégrative. Ils ne se dérouleront plus à la faculté de Médecine de la Pitié-Salpêtrière, UPMC, Paris 6. Le Du de psychosomatique Intégrative y avait été créé par J.B.Stora en 2005.
NOUVELLE PUBLICATION D'UN LIVRE SUR LA PSYCHOSOMATIQUE INTÉGRATIVE PAR
JEAN BENJAMIN STORA, CI-DESSOUS PRÉSENTATION DU LIVRE publié en mars 2021:
« L’être humain est une unité psychosomatique »
« Toutes les maladies sont psychosomatiques » (Librinova, 2021)
Que faire face aux maladies et au corps malade ? Jusqu’à nos jours la médecine allopathique ou des médecines complémentaires pouvaient répondre à cette question, mais en partie seulement. Soigner le corps en ignorant l'esprit, à savoir l’existence des défenses de l’esprit ainsi que l’environnement de vie des patientes des patients ne peut conduire qu’à des soins incomplets. On ne comprend pas bien souvent les raisons des récidives et des rechutes ! Les défenses de l’esprit ou système psychique aux côtés des défenses du système immunitaire permettent à un être humain de mieux faire face à la maladie et de mieux se soigner. Nous devons exclure l’idée que l’esprit peut causer des maladies, il peut y participer sûrement mais pas en être la cause. On doit toujours s’interroger sur la vie des êtres humains actuelle et passée pour comprendre de façon globale l’être humain, qui est, selon le nouveau paradigme que je propose, « une unité psychosomatique ». Je propose aussi que le rôle maternel du thérapeute aide à développer le système psychique qui, pour des raisons traumatiques ou carentielles, n’a pas réussi à se former ou très incomplètement. Cet ouvrage propose une nouvelle approche pour soigner les patientes et les patients : la Psychosomatique Intégrative interreliantn le corps et l'esprit dans le modèle Alpha de la Psyché, avec la Médecine et les Neurosciences.
Les thèmes abordés dans cet ouvrage sont les suivants : Qu’est-ce que la psychosomatique intégrative ? Nouvelle approche des relations corps – esprit ; Les images du corps en psychosomatique intégrative, relations au corps et aux maladies ; Stress et risques psychosociaux, la naissance de la psychosomatique intégrative ; L’expérience de mort imminente ; Nouvelle approche de la sexualité féminine ; Le modèle neuro psychosomatique, l’Alpha de la Psyché ; Recherches épidémiologiques en psychosomatique intégrative (cancer du sein, etc.).
https://www.librinova.com/librairie/jean-benjamin-stora/letre-humain-est-une-unite-psychosomatique
Dans la catégorie "Publications" vous pouvez consulter la Méthode d'Evaluation de la Santé Psychosomatique.
LE MODÈLE ALPHA DE LA PSYCHE
La psychosomatique Intégrative est une nouvelle discipline établissant des relations entre un nouveau modèle Psychanalytique des phases archaïques et prégénitales du développement humain, La Médecine et les Neurosciences. Le modèle psychanalytique classique de la métapsychologie est un modèle de la problématique génitale œdipienne, c'est-à-dire l'oméga de la psyché.
Février 2019
information très importante: La première promotion composée de médecins (généralistes et spécialistes), de psychothérapeutes (psychiatres, psychanalystes, psychologues cliniciens, sophrologues, hypnothérapeutes) au nombre de 21 participants et participantes a commencé à suivre les enseignements de l'Institut de Psychosomatique Intégrative le 5 octobre 2015. Les participants étrangers (allemand, suisse, libanais et canadien) constitutent le tiers de la promotion.
L'institut a accueilli une sixième promotion en octobre 2020 : elle comprend 39 particpantes et participants.
L'Institut de la Société de Psychosomatique Intégrative a offert à partir de la rentrée d'octobre 2015 une formation de psychosomatique à la fois théorique et clinique et délivre le diplôme de psychosomatique intégrative, acquisition des connaissances fondamentales. Le titre de Thérapeute Psychosomaticien(ne) s'obtient après le suivi de la formation de Psychosomaticien(ne) d'une durée de deux ans après le premier diplôme, soit au total trois années d'études si vousvoulez devenir thérapeute psychosomaticien(ne); dans le cas contraire vous obtenez un diplôme au terme de la première année d'étude. Coût de l'enseignement de première année: 900€.
NOUS AVONS DÉPOSÉ UN DOSSIER POUR LA VALIDAITON DES ACQUIS PROFESSONNELS ET DE L'EXPÉRIENCE EN VUE D'OBTENIR LE TITRE PROFESSIONNEL DE PSYCHOSOMATICIEN; CONSULTEZ LE DOCUMENT SITUÉ À LA FIN.
MODALITES Pédagogiques:
1. L'enseignement se fait à distance non présentiel : le cours général par visioconférence sur Internet; ce cours est enregistré et vous pouvez le revoir autant de fois que vous le souhaitez;
2. Les ateliers cliniques par groupe de 7 à 10 participants ont lieu une fois par mois pendant deux heures en utilisant Skype. Les enseignants peuvent s'entretenir directement avec tous les membres du groupe pour leur formation.
Nous avons aussi un blog fermé sur nos sites afin que vous puissiez poser des questions et que nous puissions y répondre. Lorsque vous prendrez contact avec nous la première fois nous aurons un entretien téléphonique individuel.
Le corps professoral est composé de 17 médecins, de deux spécialistes de neurosciences et de 4 enseigants de psychosomatique (théorie etclinique). (voir liste enseignants)
Vous pouvez dès à présent écrire au Pr. Jean Benjamin Stora par le biais du "contact de ce site".
Une brochure contenant le détail des enseignements ainsi que les tarifs de cette formation qui s'étendra sur toute l'année 2021-2022 soit au total sur 10 mois peut vous être communiquée à votre demande.
Continuez d'écrire à J.B.Stora pour vous inscrire.
L'homme est une unité psychosomatique.
Qu'est-ce que la "Psychosomatique intégrative" ?
La Psychosomatique Intégrative a d'abord été enseignée à l'Université de Paris 8 puis à la Faculté de Médecine de La Pitié-Salpêtrière d'octobre 2006 à juillet 2015 dans le cadre du Troisième Cycle d'études et de la Formation Permanente de l'Université de Paris 6 (Pierre et Marie Curie) (cf. description du diplôme).
A partir d'octobre 2015 cet enseignement a lieu dans le cadre de l'Institut de Psychosomatique Intégrative.
Il s'agit de proposer, en ce début du XXI° siècle, dans ce diplôme professionnel, une nouvelle approche scientifique de la psychosomatique: LA PSYCHOSOMATIQUE INTEGRATIVE, au carrefour de la psychanalyse (dimensions archaïques et prégénitales du psychisme, de la médecine, et des neurosciences en se référant aux nouvelles disciplines telles que la psycho-neuro-immunologie, la psycho-neuro-endocrinologie, la neuro-psychanalyse, etc.
Cette nouvelle approche constitue une rupture avec les approches psychosomatiques traditionnelles, à savoir la psychosomatique d'inspiration psychanalytique et la psychosomatique d'inspiration médicale.
C'est une nouvelle approche des malades et des maladies, s'éloignant de la psychogénèse des maladies et de l'organogénèse des maladies (cf. Histoire de la psychosomatique). Nous voulons remettre en question les croyances dans la prédominance de l'esprit sur le corps (psychogénèse) ou la prédominance du fonctionnement des organes (organogénèse) pour comprendre et soigner les malades et les maladies.
Cette nouvelle discipline intègre, pour ce qui est du système psychique, le modèle de fonctionnement psychique de la métapsychologie des phases archaïques et prégénitales (M. Klein Winnicott, Bion, Spitz, Stern, ..), et pour les autres systèmes, les découvertes les plus récentes concernant le fonctionnement biologique et les approches les plus récentes récentes des neurosciences.
Cette formation insiste sur la nécessité d'aborder les patients somatiques dans leurs dimensions biologiques, psychologiques, et neuronales en les replaçant dans leur contexte familial et professionnel, pour faciliter l'établissement du diagnostic et des soins thérapeutiques.
"L'homme est une unité psychosomatique" (Jean Benjamin Stora); cette unité est un système de systèmes en référence aux approches scientifiques de Ludwig von Bertalanffy qui constitutent le fondement scientifique de la nouvelle discipline.
Ce système complexe comprend: le système psychique, le système nerveux central, le système nerveux autonome, le système immunitaire et le génome" (J.B.Stora, cours sur les processus de somatisations, 2006-2008)
Il s'agit d' interrelations dynamiques entre ces 5 systèmes dont il faut étudier les différents états, les différents équilibres et déséquilibres.
L'être humain est un système ouvert dissipatif d'énergie (Ilya Prigogine) et non pas un système clos comme le supposait Sigmund Freud au 19° siècle qui s'était référé à la deuxième loi de Carnot pour donner un fondement scientifique à son concept métapsychologique de "point de vue économique" (énergie libre et énergie liée); nous actualisons ainsi l'approche freudienne faisant référence au deuxième principe de la thermodynamique, c'est à dire la loi de l'entropie dans un système fermé. Nous proposons de substituer à la proposition freudienne les propositions scientifiques contemporaines faisant référence aux êtres humains comme "des systèmes ouverts dissipatifs d'énergie". L'être humain ne fonctionne pas sur le plan économique comme un moteur à explosions !
L'énergie métabolique et l'énergie psychique, dans le cas de maladie, sont absorbées par la fonction ou l'organe malade. Dans le cadre de la thérapie psychosomatique, il est important, progressivement, d'aider le patient ou la patiente a investir progressivement son énergie afin d'affaiblir l'attaque de la maladie. La patiente ou le patient peuvent réinvestir leurs énergies, avec l'aide des thérapeutes, dans différentes activités : activités physiques, familiales, sociales, politiques, créatives, etc. Le thérapeute psychosomaticien ou psychosomaticienne, peut considérablement aider les patients et patientes à retrouver, de façon complémentaire aux traitements médicaux, un équilibre homéostatique.
INSTITUT DE PSYCHOSOMATIQUE INTEGRATIVE – IPSI
Certification de Psychosomaticien (ne) par la VAE
Ce dispositif permet l'obtention de tout ou partie d'une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) sur la base d'une expérience professionnelle salariée ou non salariée (profession libérale, commerçant, collaborateur de commerçant, agriculteur ou artisan...) et/ou bénévole (syndicale, associative) et/ou volontaire. Cette expérience, en lien avec la certification visée, est validée par un jury. Les certifications, enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), sont accessibles par la VAE.
Psychosomaticien (ne) intégratif (ive )
Les conditions de recevabilité de la demande sont les conditions légales, à savoir
Etre titutlaire d’un diplôme Bac + 3 et 2 années d’expérience dans un des métiers aux compétences visées par la certification, exemples :
Psychologue, Psychiatre, Psychanalyste, métiers d’accompagnement thérapeutique : Sophrologue, etc
Médecin Généraliste ou spécialiste, Para médicaux : kinésithérapeute, infirmière(er), ostéopathe, etc ,
La procédure de VAE se décompose en trois phases:
Elle est destinée à valider les aspects administratifs de la demande et à présenter le cadre de la procédure.
Le livrable correspondant est le dossier de recevabilité. Le dossier de recevabilité rempli est adressé – complété et accompagné des documents demandés- à l’IPSI Institut de Psychosomatique Intégrative accompagné d'un règlement de 150 €. Si votre dossier répond aux critères de recevabilité, vous recevez alors de l'Institut de Psychosomatique Intégrative un dossier de VAE et vous vous acquittez d'un règlement de 750 €. Ce qui signifie que les coûts d'examen du dossier de recevabilité (soit 150 €) sont déductibles du coût total de la démarche de VAE (soit 900 €).
Le postulant doit, accompagner ou non en fonction de son choix, écrire le récit circonstancié de l’expérience ou des expériences choisies pour démontrer qu’il possède effectivement les compétences présentées dans les référentiels de la certification.
Il doit également étayer son dossier de tout ou partie des éléments de preuve qui sont donnés à titre indicatif.
Lorsque le candidat est prêt, dans un délai toutefois n’excédant pas un an après l’accord de recevabilité, il est invité à soutenir son dossier devant un jury composé de trois professionnels. Cette soutenance, d’une durée de 30 minutes est complétée par l’exposé d’un cas clinique de patient ou de patiente
Phase |
Objectifs |
Moyens |
Information Recevabilité
|
Valider la recevabilité administrative de la demande Et de sa recevabilité Orienter le/la candidat (e) si besoin vers un autre titre ou diplôme Proposer un accompagnement Identifier le mode de financement |
Information individuelle ou collective Entretien individuel Documents Dossier de recevabilité pièces administratives (diplômes, bulletin de salaire, contrat de travail, attestation, Etc) |
Rédaction du dossier |
Constituer le dossier de VAE 1. Rédaction d’un document (environ 30 pages) visant à restituer ses activités et les mettre en relation avec les compétences du titre visé. 2. Collecter les éléments de preuve qui vont étayer les dires. S’entrainer à la soutenance orale |
Si un accompagnement est choisi Entretiens de suivi personnalisés Documents : dossier des éléments de preuves |
Soutenance |
Soutenir le dossier devant un jury composé de trois professionnels en activité (1 heure) Présenter un cas clinique de patient (e) issu de la pratique durée 30 minutes) |
DOSSIER + PREUVES EXPOSE ORAL ILLUSTRE MISE EN PRATIQUE |
Bilan quantitatif et qualitatif exhaustif des actions menées durant les 2 années d’expérience retenues pour prétendre à la V.A.E.: nombre de personnes suivis, les objectifs visés et les résultats obtenus.
Attestation des formations suivies.
Connaissance les concepts de métapsychologie psychosomatique et psychanalytique des différents auteurs et courants scientifiques (S. Freud, M. Klein, Bion, Roussillon, D.W.Winnicott, Daniel Stern, Bernard Golse, André Green, Jean Benjamin Stora …)
Approche anatomique et fonctionnel du système nerveux central
Capacité à identifier, analyser et classer les risques somato -psychique
Les blocs de compétences composant la certification sont ceux indiqués dans le référentiel
En cas de validation partielle le jury préconise une action spécifique à entreprendre et le suivi d’une ou des plusieurs U.V. de formation complémentaire, ainsi qu’une supervision individuelle par un ou une des superviseurs de la S.P.I. (Société de Psychosomatique Intégrative).
Le tarif de 900 € par personne bénéficiaire comporte le traitement du dossier de recevabilité (soit 150 €), l'analyse du dossier d'expérience, les U.V. obligatoires et la soutenance devant un jury de trois professionnels en psychosomatique intégrative.
Ce tarif n'intègre pas un accompagnement individualisé.