Nouvelle au 30 Mars 2022; Publication en octobre 2019 de la 10ème édition du Que sais-je ? sur le STRESS.
****************************************************************************************************
Liste des livres de Jean Benjamin Stora puliés depuis 1991
Stora, J.B., (2021) « L’être humain est une unité psychosomatique, toutes les maladies sont psychosomatiques » Editions Librinova, Paris.
Stora, J.B., (2019) « 15 cas de Thérapies Psychosomatiques, soigner des malades, non simplement leurs maladies » Editions Hermann, Paris.
Stora, J.B. (2013) "La Nouvelle Approche Psychosomatique, 9 cas cliniques", MJW- Féditions, Paris.
Stora, J.B. (2015) "The new Body-Mind Approach, Clinical Cases" Karnac, London.Préface du Pr. Mark Solms, Président Fondateur de l’Association Internationale de Neuropsychanalyse.
Stora, J. B. (2011) "Quand le corps prend la relève, stress, traumatismes et maladies somatiques", ed. Odile Jacob, Paris.1ère édition 1999
Stora, J.B. (2011) "La Neuropsychanalyse, controverses et dialogues", Paris: MJW Féditions
Stora, J.B.,( 1991/2010), Le stress, Presses Universitaires de France, collection "Que sais-je ?" n° 2575, Paris,1991; 10ème édition, 2019; éditions en espagnol, portugais, turc, arabe, roumain, grec, italien.
Stora, J.B. (2007) « When the body displaces the mind, stress, trauma and somatic disease, (foreword by Mark Solms), London: Karnac Books Ltd.
Stora, J.B. (2006) "La Neuropsychanalyse", P.U.F, « Que sais-je ? », n°3775
Stora, J.B. (2005) « Vivre avec une greffe, accueillir l’autre », Odile Jacob, avril 2005
La nouvelle approche de la psychosomatique : 9 cas cliniques, par Jean Benjamin StoraLa nouvelle approche de la psychosomatique : 9 cas cliniques, par Jean Benjamin Stora
Parution fin mars 2013, le lecteur peut ainsi suivre au travers de neuf histoires le déroulement psychothérapique de patients somatiques grâce à la nouvelle approche clinique développée depuis 1993 à la Pitié-Salpêtrière.
La psychosomatique intégrative est une nouvelle approche pour expliquer les maladies et les relations des malades à leurs troubles.
Pourquoi intégrative ? Cette nouvelle discipline fait appel à la psychanalyse, à la médecine et aux neurosciences, et non plus uniquement à la psychanalyse qui a inspiré les approches psychosomatiques à ce jour.
Comment comprendre une maladie en n.’analysant que le psychisme ? Comment comprendre les malades si l’on ne prend en considération que ses variables biologiques ?
L’esprit est-il responsable de troubles hypocondriaques selon certaines croyances médicales ? Les problèmes ne sont-ils pas plus complexes ? Le tout psychanalytique ou le tout médical éloigne les praticiens de la compréhension des malades et des maladies.
Pour la psychosomatique intégrative le psychisme ou l’esprit participe plus ou moins grandement à toutes les maladies, grâce aux progrès des recherches en neurosciences, et en biologie des 20 dernières années qui ont permis de découvrir de nombreux mécanismes biologiques et génétiques des relations entre le système nerveux central et les autres systèmes composant l.’unité psychosomatique humaine, il est maintenant possible de mieux expliquer les maladies et de soigner les malades dans leurs relations
aux maladies. Cet ouvrage présente neuf cas illustrant cette nouvelle approche ; il propose aussi une explication des effets d.’une relation thérapeutique sur la constitution ou le renforcement de nouveaux réseaux neuronaux grâce à la plasticité neuronale. Il est temps de comprendre que la psychanalyse et autres psychothérapies ont des effets sur les différents systèmes biologiques composant le corps humain.
Illustration : Gustav KLIMT
Jean Benjamin Stora est psychanalyste et psychosomaticien, consultant de psychosomatique au CHU La Pitié-Salpêtrière (service d.’endocrinologie). En 2006, il a créé le Diplôme Universitaire de « Psychosomatique intégrative, Psychanalyse, Médecine et Neurosciences » et il le codirige à la Faculté de Médecine, UPMC, Paris 6, Pierre et Marie Curie. Il a présidé l.’Institut de Psychosomatique « Pierre Marty » de 1989 à 1992 et la Société française de Médecine Psychosomatique de 2000 à 2002. Il est l.’auteur de nombreux ouvrages :
Le Stress, PUF (8e éd. 2010), Quand le corps prend la relève, O. Jacob (1999, rééd. 2011), Vivre avec une greffe, accueillir l.’autre, O. Jacob (2005), Neuropsychanalyse. Controverses et dialogues, MJW Fédition, 2011.